Quelle couleur associer avec un canapé bleu ?
Tout va bien avec le bleu ! C’est aussi vrai en décoration avec un canapé bleu. Alors faites-vous plaisir et craquez pour cette couleur originale et ultra moderne. Classique chic, bohème, contemporain : le canapé bleu s’invite dans les intérieurs de tous les styles. Frais ou profond, il se décline en une large palette – du très tendance bleu canard, au bleu pétrole de caractère, en passant par le plus discret bleu pastel. Contrastes francs ou camaïeu de bleu : avec quelles couleurs associer un canapé bleu pour le mettre en valeur ? Quelles associations choisir en fonction de la nuance de bleu de son canapé ? Voici nos conseils et inspirations.
Créer du contraste avec un canapé bleu
Des tons neutres pour mettre en valeur votre canapé bleu
Si vous voulez être certain de ne pas commettre de faux pas, le blanc et le gris comptent parmi les couleurs à associer à un canapé bleu sans prendre de risque. La neutralité de ces teintes en fait des choix indémodables pour ponctuer le bleu de votre canapé, quelle que soit sa nuance.
Un camaïeu de bleu en harmonie avec votre canapé
Azur, pétrole, glacier, cobalt, marine : quelle que soit la nuance de votre canapé bleu, vous ne pourrez pas vous tromper en optant pour un camaïeu de bleu. Évitez les associations malheureuses en misant sur ce classique de la déco, qui décline une jolie palette de nuances. Déclinez le bleu à travers vos meubles et votre décoration, de la couleur la plus claire à la plus foncée. Notre conseil ? Pour casser le total look bleu qui pourrait vous lasser, agrémentez votre salon de quelques notes de couleur plus vive (rouge, jaune, orange, vert…)
De petites touches audacieuses pour contraster le canapé bleu
Pour une déco plus originale du salon, il est possible d’associer des couleurs plus audacieuses à votre canapé bleu. Les teintes chaudes sont les bienvenues pour réchauffer ce coloris associé au spectre des couleurs froides. Bleu et rouge, bleu et jaune, bleu et vert : ces associations originales seront les bienvenues par petites touches dans les salons bohèmes ou vintage.
Les associations de couleurs avec un canapé bleu
Avec un canapé bleu canard
Audacieux, le canapé bleu canard est tendance et continue de faire son effet en décoration. Ne vous laissez pas impressionner : il n’est pas si difficile à manier. Les plus sages pourront opter pour des couleurs neutres comme le blanc cassé ou le gris. Les plus audacieux pourront quant à eux réchauffer le bleu canard en choisissant un rouge profond, un jaune épicé ou une jolie nuance orangée. Pour un côté plus théâtral, vous pouvez même choisir un coloris sombre comme le bleu anthracite. Côté textures, un canapé bleu canard se marie à merveille avec des matériaux naturels comme le bois brut, la pierre ou encore le béton ciré.
Avec un canapé bleu pétrole
Voici un coloris tendance qui donne du caractère à une pièce. Pour éviter d’assombrir l’atmosphère, vous pouvez combiner le bleu pétrole avec des tons clairs et naturels sans commettre de faux pas. Mais il est également possible de l’associer avec des touches de gris pour instaurer une ambiance plus industrielle. En ce qui concerne les matériaux, le bois sera le bienvenu pour réchauffer le bleu pétrole, réputé pour être sombre.
Avec un canapé bleu pastel
Pour une déco classique et intemporelle, vous pouvez associer des couleurs neutres à votre canapé bleu pastel. Le blanc, le gris, le beige et les autres coloris naturels seront toujours de bon goût. En revanche, évitez les contrastes trop forts, comme le marron foncé ou le gris foncé. Pour une atmosphère scandinave, vous pouvez associer votre canapé bleu clair à des teintes douces comme le rose pastel, la jaune pastel ou le vert pastel, qui donneront à votre salon un esprit très cosy.